Johannisberg, Cave de la Crettaz (Venthône)

Avec ses 242 ha, le Johannisberg - aussi appelé Rhin ou Sylvaner - est le deuxième cépage blanc du canton. Et c'est du même coup la spécialité la plus plantée dans le canton.

Guy Berclaz, de la Cave de la Crettaz à Venthône, en cultive 2000 mètres carrés, dans deux parcelles situées sur le coteau de Venthône. Les ceps taillés en gobelet de la plus ancienne parcelle ont largement plus de 40 ans. Guy Berclaz récolte son Johannisberg à belle maturité, 98° Oechslé pour ce 2013, un millésime très chiche avec ses 700 grammes au mètre carré.

Vendangées à des dates différentes, les récoltes des deux parcelles sont vinifiées séparément et sont assemblées après la fermentation alcoolique. Et c'est dans la même cuve qu'ils font leur deuxième fermentation. La vinification est donc classique, avec toutefois un travail sur les lies.

Guy Berclaz est fier de son Johannisberg. "C'est chaque année le coq de la cave, car j'ai toujours eu de vieilles vignes avec de petits rendements", explique-t-il, lui qui apprécie particulièrement le Johannis à l'heure de l'apéritif...

Cave de la Crettaz
Tel. 027 456 16 32
Ch. de Fontanay 17
3973 Venthône
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.