Pinot Noir 2010 de Michele Gammaldi

Une bouteille de pinot noir pas comme les autres. Celle-ci, élevée par Michele Gammaldi à Montana-Village a vécu sa deuxième fermentation et son élevage dans un fût de 200 litres fabriqué en Italie. Un fût d'assemblage, puisqu'il est fait d'une alternance de douves de chêne et de cerisier. Des bois qui n'ont pas été toastés comme cela se fait d'habitude.


Michele Gammaldi cultive une série de petites parcelles de Pinot noir dans différents terroirs, à Corin, Ollon, Sensine, Flanthey et Chermignon. Au total, 3000 mètres carrés. Toutes les récoltes sont assemblées pour le début de la vinification. Mais ce vin sera décliné en 7 versions, élevées dans des fûts composés de différents bois.


Michele Gammaldi le clame haut et fort. Ses vins sont vinifiées comme dans le sud de l'Italie, car il aime les crus mûrs et charpentés. Il opte pour de longues macérations à froid et choisit soigneusement le moment de la fermentation, comme le lui a appris son grand-père.

Ce Pinot noir "chêne-cerisier" 2010 n'échappe pas à la règle. De la richesse, mais un bel équilibre. Une bouteille atypique sous nos cieux. Mais pas dans la cave Gammaldi!

Site Web