Arvine, Cave Jean-Yves Crettenand (Saillon)

2000 mètres carrés plantés en Petite Arvine, au lieu-dit Anzé. C'est le premier coteau de Saillon, exposition plein sud, dans des terres séchardes où fleurissent les amandiers. Autrement dit, un terroir idéal pour le cépage vedette de notre viticulture.

Ici, Jean-Yves Crettenand vise des rendements avoisinant les 800 grammes au mètre carré. Avec une récolte prévue lorsque le taux de sucre des grappes dépasse les fatidiques 100° Oechslé. Et pour que chacune d'elle soit cueillie à maturité idéale, la vendanges est effectuée en 3 passages, comme ce fut le cas pour le millésime 2011.

La récolte est vinifiée par son frère Pierre-Antoine. Une vinification dans l'ensemble traditionnelle, en cuves, le plus souvent avec deux fermentations. On travaille sur les lies, régulièrement remises en suspension pour donner de l'ampleur à ce vin dont la mise en bouteille est prévue en mai.

Pour la vente, Jean-Yves Crettenand s'est adjoint les services d'un spécialiste. Depuis 1996, les vins de Jean-Yves Crettenand sont commercialisés par Jean-Paul Dieing Au Cellier du Manoir, à Martigny et à Sion. De quoi bénéficier de conseils avisés!

Site Web