Petite Arvine Benoît Dorsaz

Pour parler de la Petite Arvine les Perches, c'est naturellement dans ses vignes que Benoît Dorsaz vous emmène. Passionné par les mystères du terroir, un fond de roches cristallines recouvert d'alluvions amenés par le vent, l'encaveur de Fully enherbe ses vignes. Il chérit particulièrement son hectare d'Arvine, dont les plus vieux ceps exposés plein sud ont été plantés par son arrière-grand-père il y a plus de 50 ans.

Vendangée en 3 passages, aux alentours de 105° Oechslé, La Petite Arvine les Perches 2013 a été vinifiée en cuves. Avec un gros travail sur les lies tout au long de l'élevage. Et une seule fermentation pour conserver une fraîcheur garante d'un savant équilibre. Le vin est ensuite mis en bouteille à la fin avril.

Dire que Benoît Dorsaz chérit son Arvine est un euphémisme. "La Petite Arvine, c'est mon vin fétiche. Et Les Perches, c'est le coeur de mon domaine, j'ai mis 15 ans pour le transformer." C'est dire qu'il déguste avec plaisir et fierté ce vin de gastronomie. Un cru qu'il associe volontiers avec un poisson noble ou des asperges.

Site Web