Durize, Cave "Les Follaterres", Samuel Roduit (Fully)

Une curiosité que ce vin de la semaine. Il s'agit d'une Durize, aussi appelé Rouge de Fully. Une bouteille d'un cépage originaire du Val d'Aoste apparenté au Cornalin.

A Fully, on trouve souvent de vieux ceps de Durize, le long des murs de vignes ou des fameuses murgères. Des ceps qui ont pu être multipliés pour redonner vie à ce cépage. Seuls quelque 6000 mètres carrés sont dédiés à la Durize dans le canton. Samuel Roduit en possède près de 1000 mètres replantés à la fin du siècle dernier sur les hauteurs du village de Branson. Des terres pentues, exposées plein sud, qui ont permis de récolter à près de 90° Oechslé, grâce à des rendements limités à 800 grammes au mètre.

Samuel Roduit vinifie sa Durize en cuves avec un assez long cuvage. Après la deuxième fermentation, le vin passe quelques mois dans des barriques déjà utilisées. Un passage dans le bois uniquement destiné à oxygéner et ouvrir le vin.

Les quelque 700 bouteilles de Durize produites bon an, mal an par Samuel Roduit à la Cave des Follaterres trouvent facilement preneurs. Une clientèle curieuse de produits authentiques mais aussi quelques restaurateurs avisés. Mais cette Durize 2012 n'est pas qu'une curiosité. Et ça, Dominique Fornage va vous le confirmer.

Site Web