Païen, Cave des Champs, Claudy Clavien (Miège)

Le Païen est le cépage blanc le plus planté en Valais ces dernières années.. Aujourd’hui, on en cultive 108 ha. C’est donc la 4e variété blanche du canton, derrière Fendant, Johannisberg et Arvine.

Claudy Clavien en a planté deux parcelles à Miège pour un total de 3500 mètres carrés. Des ceps de plus de 10 ans comme ici au lieu-dit Tsatelette. Une vigne enherbée dans un terroir calcaire adapté à ce cépage. La sélection plantée ici lui permet de récolter 800 grammes au mètre presque sans dégrappage. Les raisins sont cueillis à très belle maturité, autour de 100 degrés Oechslé.

Claudy Clavien vinifie sa récolte de païen en cuves inox. Avec un souci de l’équilibre idéal. Pour cela, un travail sur les lies pour le gras et la structure, et une seule fermentation pour conserver la fraîcheur.

Mis en bouteille au début mai, le Païen est un des chouchous de l’encaveur de Miège.  “J’adore ce vin. Le Païen a une énorme race et il est beaucoup plus facile à la vigne que l’arvine”, s’exclame-t-il. Un vin complet que ce 2013. Un de ceux qui font aussi bien merveille à l’apéro qu’en gastronomie.

Site Web