Ambre 2006 de Christophe Abbet (Martigny)

A l'approche de Noël, un vin de fête s'imposait. Nous avons opté pour l'Ambre 2006, un vin liquoreux de haute tenue, mariage de Marsanne et Arvine, élaboré avec passion par le Martignerain Christophe Abbet.

Un vin de haute tenue, disais-je. Au propre comme au figuré, puisqu'il naît dans des parchets accrochés au coteau de Fully comme ici à Planche-Billon. Deux parcelles de Marsanne, une de Petite Arvine. Des ceps dont les plus anciens sont largement quadragénaires. Christophe Abbet laisse s'installer la pourriture noble et vendange en plusieurs fois ces parcelles. En 2006, les moûts dépassaient les 170° Oechslé.

A la Cave, Chritophe Abbet vinifie ce vin en cuves. Une fermentation qui peut aller de deux semaines à un mois, suivant les années. Et l'encaveur utilise la gestion des températuresà la recherche de l'un équilibre idéal entre sucre et alcool.

L'Ambre est ensuite élevée en barriques neuves. Et comme l'homme ne fait jamais les choses à moitié, le millésime 2006, mis en bouteille ce printemps, y a donc mûri durant six ans.

Au bilan, un vin magnifiquement coloré, un cru d'initié, une curiosité, mais surtout une explosion de saveurs. Avec en plus, une couleur de fête: l'Ambre...

Cave Christophe Abbet
Rue des Fontaines 16
1920 Martigny-Bourg
Tel. 027 722 92 53