Johannisberg 2012 Cave du Verseau Stéphane Clavien

Le Sylvaner. Ce cépage, aussi appelé Rhin, est encore plus connu chez nous sous l'appellation valaisanne du vin qu'il permet d'élaborer: le Johannisberg.

Stéphane Clavien, de la Cave du Verseau en cultive quatre petites parcelles.. De vieilles vignes, taillées en gobelet, situées entre Sierre et Veyras. Au total, 1800 mètres de ceps souvent âgés de plus de 30 ans. Des vignes qui produisent quelque 800 grammes au mètre carré et que Stéphane Clavien vendange à haute maturité, autour de 100° Oechslé. Preuve de son attachement à ce cépage, l'encaveur de Veyras vient de reprendre une vigne de sylvaner de 1600 mètres carrés.

A la cave, le Johannisberg est vinifié très classiquement. Fermentations et élevage en cuves inox, avec un travail sur les lies pour obtenir du gras. Et du travail encore pour permettre aux levures de finir leur oeuvre.

La bouteille de Johannisberg 2012 de Stéphane Clavien répond bien à ses désirs. Un vin riche, puissant, gras, avec la typicité du cépage.. Et ce millésime 2012 - qui a déjà largement conquis la clientèle de la Cave du Verseau - a également su séduire les jurés de la Sélection des vins du Valais qui lui ont attribué une médaille d'or.

Site Web