Cœur de Domaine Rouvinez

La quintessence du meilleur. C'est en résumé le concept des "Cœur de Domaine" de la maison Rouvinez à Sierre. Deux assemblages, un blanc, un rouge. C'est ce dernier qui nous allons déguster ce soir. Assemblage de Cornalin complété d'Humagne rouge et de Syrah. Des raisins qui proviennent des domaines réputés que sont Montibeux et l'Ardévaz à Leytron, ainsi que Crêta-Plan à Sierre. Il s'agit du tri des meilleurs grappes des meilleures parcelles de ces domaines. Des raisins récoltés à maturité idéale. Autour de 100° Oechslé en 2011, pour le premier millésime. Tout est dans le tri, effectué par des vendangeurs spécialement formés.

A la cave, on retiendra deux phases principales. Une vinification en cuves inox, où l'on recherche une pureté d'arôme et l'élégance plus qu'une extraction maximale. Puis un élevage de 12 mois dans des foudres de chêne suisse de 6500 litres.

Au bilan, une bouteille de grande classe, un vin d'harmonie essentiellement destiné à la gastronomie. Et ce premier millésime a tout de suite marqué son territoire, puisqu'il a été classé deuxième assemblage rouge du pays la semaine passé au Grand Prix du Vin Suisse.

Site Web