Leytron, sur le cône d'alluvions de la Losentze. C'est dans ces sols bien drainés, au lieu-dit Chauffisse, que Gilbert Devayes cultive son cornalin. Trois parcelles pour un total de 3200 mètres carrés de ce cépage bien valaisan. "Le plus difficile à travailler, mais qui donne un excellent vin très demandé", comme le dit l'encaveur.
Un bon vin, mais à condition de limiter sérieusement la récolte. Des vendanges en vert pour un rendement de 600 grammes au mètre carré et une maturité avoisinant les 95° Oechslé à la récolte: tels sont les mots clés.
A la Cave, le Cornalin que nous goûterons ce soir a connu une assez longue macération afin d'extraire le maximum des baies. Après une fermentation en cuves, le vin est mis sous bois. Des barriques de 3e vin qui assurent une oxygénation lente du vin sans le marquer de notes boisées indésirables.
Au final, ce Cornalin barrique 2012 est à l'image de l'encaveur. Un rude gaillard solidement charpenté. Un cru qui saura aussi vieillir harmonieusement, pour peu qu'on résiste à l'envie de le goûter précocement, avec une belle pièce de viande par exemple.
Cave Gilbert Devayes
Ruelle de la Cotze 5
1912 Leytron
Tel. 027 306 25 96